Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 217
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2010

Gatsby le magnifique (1925) - F. Scott FITZGERALD (1896~1940)

– Gatsby le magnifique (1925)

F. Scott FITZGERALD (1896~1940)

Traduit de l’américain par Victor LIONA[1]

 


     Nick Carraway, originaire de Louisville dans le Middle West, après avoir obtenu son diplôme de Yale et avoir participé à la Grande Guerre, décide de venir faire son apprentissage dans une banque d’émission de New York. Il loue une maison du quartier de West Egg, dans une île du détroit de Long Island. Daisy, une de ses cousines est mariée avec un riche héritier, très ordinaire intellectuellement, Tom Buchanan. Ils possèdent une propriété dans le quartier d’Est Egg, lequel séparé de West Egg par une baie. Nick rencontre chez eux une championne de golf, miss Baker. Celle-ci connaît son voisin M. Gatsby.

 

     Qui est ce Jay Gatsby ? D’où vient cette fortune qu’il dépense sans compter en donnant fête sur fête, dans sa somptueuse demeure, pour des centaines d’invités, toutes copieusement arrosées malgré la prohibition ? Quelles sont ses activités ? De quoi vit-il ? Les rumeurs vont bon train, répandues par ceux là même qui profitent de son hospitalité. Beaucoup d’entre eux ne sont même pas invités. Ils font partie de bandes de fêtards attirés par la réputation de leur hôte. Certains ne le connaissent même pas et ne lui seront jamais présentés. Nick, lui, a reçu une invitation dans les règles lorsqu’il se rend chez Gatsby. Petit à petit, Nick fera partie du cercle rapproché de son voisin et trouvera petit à petit les réponses à toutes ces questions.

 

     C’est Nick qui relate les faits.

 

     Gatsby avait connu Daisy autrefois dans le Middle West. Il était alors bien trop pauvre pour l’épouser. Le jeune homme a participé à la Grande Guerre où il s’est distingué et n’a jamais oublié Daisy. De retour aux États-Unis, toujours amoureux d’elle, il décide de faire fortune, quels qu’en soient les moyens, n’hésitant pas, pour ce faire, à s’associer à la mafia. Il gagne beaucoup d’argent et devient « Gatsby le magnifique ».

 

Tom mène une double vie. Daisy le sait. Quand cette dernière revoit Gatsby, Tom est terriblement jaloux. Un enchainement d’évènements dramatiques et de quiproquos surviennent. Daisy est responsable d’un accident mortel, Gatsby connaîtra une fin tragique et solitaire pour avoir voulu la protéger.

 

     Ce roman nous fait pénétrer dans cette société d’Américains très riches, des héritiers, des grandes carrières, des self-made-men des années trente. Société dans laquelle la valeur de l’homme s’évalue à l’importance de sa fortune. Gatsby est fasciné par la richesse, il importe pour lui de l’exposer par son train de vie. La débauche de ses réceptions est l’élément d’un « paraître », auquel il ne prend pas part. Le nombre de participants, leur qualité de fortunés témoignent de son existence dans leur monde.

 

     Les biens matériels peuvent s’acheter, pas l’amitié, ni l’amour. La troupe des profiteurs désertera, la première épreuve venue.

Tendre est la nuit (1934) 

 


[1]Victor LIONA (1886~1953) était un romancier et traducteur, Péruvien de naissance, ayant vécu alternativement en France et aux États-Unis, né à Lima en 1886 et décédé à San Francisco en 1953.

 

Pour plus d’indications sur ses travaux de traduction et son œuvre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Llona

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité