06 mai 2010

LE KIRGHIZISTAN

Le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale. Il est bordé, à l’est et au sud-est, par la Chine, au nord, par le Kazakhstan, à l’ouest, par l’Ouzbékistan et au sud-ouest par le Tadjikistan. Sa superficie est de 198 500 km2.

Le Kirghizistan est un pays très pauvre, dont l’économie est tournée essentiellement vers l’agriculture. La principale activité est l’élevage du bétail qui produit la laine, la viande et les laitages. Les cultures dominantes sont le blé, la betterave à sucre, le coton, le tabac, les légumes et les fruits.

Le pays exporte principalement des métaux non-ferreux et des minéraux, des produits manufacturés en laine et des produits agricoles, de l’énergie électrique. La production d’or de la mine de Kumtor représente environ 10%du PIB.

Les importations consistent en Pétrole, gaz naturel, métaux ferreux, produits chimiques, les outils et les machines, du bois, du papier, des matériaux de construction, peu de produits alimentaires.

Ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, la Russie, Kazakhstan, les États-Unis, l’Ouzbékistan et l’Allemagne.

La densité de la population est assez faible de 29 habitants au km2. 65% de la population est d’origine kirghize constituée de bergers et de nomades. Elle est complétée par de ouzbèkes (14,5%) dans le sud principalement et par diverses communautés minoritaires.

Les Kirghizes, traditionnellement nomades restent attachés à leurs coutumes. L’épopée « Manas », phénomène littéraire par son volume et son emphase est enrichie par plusieurs siècles de transmission orale, fait la fierté de ce peuple qui se réapproprie actuellement ses racines historiques et mythologiques.

La religion principale est l’Islam sunnite, de l’école hanafite. La pratique religieuse a gardé des influences chamaniques et est marquée par le soufisme utilisé par les missionnaires qui ont islamisé la région.

Le kirghize fait partie des langues turques. En 1924, un alphabet basé sur l’alphabet arabe fut introduit. Il fut remplacé en 1928 par l’alphabet latin puis en 1941 par l’alphabet cyrillique qui fut définitivement adopté.

Le premier roman écrit en langue kirghize est Djamilia

Le Kirghizistan, ex-République socialiste de Kirghizie, depuis 1936, au sein de l’Union soviétique, vota son indépendance le 31 août 1991 et pris le nom de Kirghizistan. Sa capitale Frounzé repris son nom pré-soviétique de Bichkek. Le Kirghizistan adhéra à la Communauté des États indépendants à la fin de la même année. La capitale est Bichkek.

Posté par colinecelia à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,