Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 251
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2012

Patrick GRAINVILLE (1947) – Le corps immense du Président Mao (2011)

Patrick GRAINVILLE (1947) – Le corps immense du Président Mao (2011)

 

    Shenzhen est une de ces « zones économiques spéciales » fondées en 1980 sur l’instigation de Deng Xiaoping. Elle est de cadre du 36ème roman de Patrick GRAINVILLE.

     Au matin, Thomas constate que sa fille «avait fuit sans le prévenir, sans lui dire adieu, à l’aube... ». La veille, à sa réaction quand il avait vu sa fille chérie s’avancer vers lui irrémédiablement transfigurée, les paupières débridées, sa longue chevelure droite et noire coupée « ras et teinte d’une vilaine nuance Coca », Shan, « toute bouffie de haine », l’avait accusé d’avoir été « un mauvais père » possessif, « sous couvert de l’aimer à la folie ».

 *****

750px-Pearl_River_Delta_Area

Carte du delta de la Rivière des Perles – Map drawn in October 2007 using various sources,  mainly : Map of the Pearl River Delta from www.johomaps.com and Map of administrative boundaries from www.hydrocarbons-technology.com  - 11 octobre 2007 - Travail personnel – Auteur : Croquant 

   Thomas tente de retrouver Shan cachée dans la fourmilière de la ville nouvelle du delta de la Rivière des Perles. 

Ses pérégrinations le conduisent dans les différents districts de la ville. Celles-ci mettent en évidence le règne du gigantisme immobilier ; du capitalisme agressif ; de la corruption ; du clientélisme ; des riches toujours plus riches protégés par le système hypocrite ; du mauvais goût ; de l’imitation et de la contrefaçon ; de l’enfant unique tyran domestique ; sans oublier la pollution industrielle, le sort des migrants, des marginaux, la libre expression muselée, le taoïsme sous-jacent, etc. ..., tous les poncifs sur la Chine contemporaine couramment répandus et glosés verre à la main, accoudé au zinc de bistrots. 

*****

800px-Shenzhen_huizhanzhongxin

 Vue sur la ville de Shenzhen – 2007 - self-made(自己的作品)- Auteur :  Hawyih

    Thomas, son ancienne épouse Mei, psychologue, leur fille Shan, prostituée de luxe An, une amie  expatriée française attachée linguistique l’instable Alice, Shi le gagnant d’une « maison de vos rêves » -son amant-, le milliardaire Lan avec sa guenon Zibidie et son assistante noire Assuatou -laquelle nous réserve des surprises- sans oublier le schizo-paranoïaque Jiao, se livrent à un  chassé-croisé érotico-sexuel. 

   L’amour ? Il ne saurait en être question ! Les pulsions, la vengeance, la provocation, l’ennui, l’ambition, l’exotisme, les transgressions, l’instantané, motivent les protagonistes de cette chorégraphie.

   Les portraits sont appréciés d’un point de vue masculin qui n’est probablement pas étranger aux fantasmes de l’auteur et selon les critères de beauté occidentaux en vogue. Seuls, les yeux, les bouches happeuses, suceuses, les seins, la ligne et le galbe de la jambe, les sexes féminins dénudés ou moulés dans un string noir de préférence, retiennent le regard.

    Ce lamentable ballet-vaudevillesque est tout juste propre à exciter quelque adolescent boutonneux et attardé encore capable de goûter ce trait lancé par An, bien décidée à suspendre ses essais d’embourgeoisement : « Il est si chiant, Shi ! ». 

*****

Chine 001 -1

 

   Le sexe est partout. Il a même sa place dans la description des courses rituelles de chevaux sur une plage de sable blanc. Par un foisonnement de noms et de qualificatifs, les scènes du galop infernal des  purs-sangs déferlant vers la mer regorgent d’images évocatrices d’une ambiance où tous les sens des spectateurs sont en éveil. 

   « Tout là-haut au sommet de l’hôtel, dans le prolongement inconnu de son appartement », le sexe est présent plus que jamais, sujet de l’œuvre picturale animée et enrichie d’images virtuelles toujours renouvelée « que Lan planquait » : Le corps immense du Président Mao. L’artiste, alliant l’esthétiques fantastique, baroque et la tradition asiatique avait réalisé une création parodique, lubrique, blasphématoire de l’idole. Le traitement simpliste d’un Mao affalé, boursoufflé et grotesque, s’y opposait à l’exécution finement détaillée de personnages miniatures extrêmement actifs dans une variété infinie de tableaux. 

*****

Chine 002 -1

   Patrick GRAINVILLE ne manque ni d’imagination, ni de facilité de plume. Il est regrettable qu’il les mette au service d’un roman insipide, sans suspens, dont l’action aurait aussi bien pu se situer sous n’importe quels cieux. La Chine qu’il nous présente est un miroir concave où se reflètent grossiesx5 les dérives et les aspirations de notre monde occidental capitaliste et bourgeois.

   Nous sommes en présence d’une caricature sans concession de la Chine réelle laborieuse et résolue face au challenge qui s’ouvre devant elle en ce début de vingt et unième siècle !

<a%20href="http://maps.google.fr/maps?q=chine+shenzhen&hl=fr&hnear=Shenzhen,+Guangdong,+Chine&gl=fr&t=m&vpsrc=0&ie=UTF8&hq=&z=10&iwloc=A&source=embed"%20style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir%20le%20plan" target="_self">Carte Google du delta de la Rivière des Perles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité