Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 168
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2012

Émile CHALOPIN (1931) – BIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE

Émile CHALOPIN (1931) – BIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE

Emile CHALOPIN à Plaisir de lire 002

Émile CHALOPIN le 16/11/2011

      L’auteur, est né en 1931 à Cepoy (Loiret) dans une famille de mariniers. À cinq ans, ses parents, qui se déplacent constamment, le confient à ses grands-parents. Ces derniers ont pris pied dans ce bourg du Gâtinais, au bord de canal du Loing dont l’activité faisait vivre avant la Deuxième Guerre mondiale la plupart des commerçants et des artisans installés sur le quai. L’enfant est passionné par les récits de sa grand- mère et de ses tantes. Elles lui parlent de leur vie sur les canaux au début du siècle. Quand la famille est réunie, les conversations de fin de repas portent sur les péripéties plus ou moins drôles vécues par les uns et les autres et les personnages pittoresques côtoyés, au cours de leur vie nomade.

     Émile CHALOPIN effectue sa scolarité à l’école du village et en banlieue parisienne, obtient son certificat d’études puis suit une formation de menuisier à l’école professionnelle des Bézards qui fonctionnait alors près de Nogent-sur-Vernisson.

     De 1949 à 1957, il travaille à l’usine Hutchinson de Châlette-sur Loing. Il y sera secrétaire d’un syndicat ouvrier. Après quelques années dans les établissements Chauvet, disparus aujourd’hui, il décide de fonder une entreprise de menuiserie.

     Engagé politiquement, il est élu maire de la commune de Pannes (Loiret) de 1977 à 1983. C’est en assurant son mandat électoral et au moment où se créent quantité de radios libres qu’il est contacté en tant que maire de sa commune par Gilbert Baumgartner pour intervenir dans des émissions sur le patrimoine local. Frappé par ses talents de conteur, Gilbert Baumgartner l’encouragera à écrire ses souvenirs.

     En 1996, il publie La mémoire de Gabriel en hommage à ses grands-parents et en 2007 Les Filles d’Alice, deux récits biographiques sur le monde de la batellerie.

     En 2010, paraît son premier roman, Les sabots perdus (Éditions de l’Écluse).

1 - Gilbert Baumgartner est né en 1950 à Mulhouse. Professeur d’Allemand au Lycée en Forêt de Montargis, il s’est intéressé à l’histoire locale de sa région d’adoption. Il préside depuis 2007, la  Société d’Émulation de l’arrondissement de Montargis. Il publie des articles dans le bulletin de cette société et a participé à un ouvrage collectif sur le village de Pannes à l’époque où M. Chalopin y était maire. Il milite activement pour la mise en valeur du patrimoine local.

Il a publié en 2007, Le curé guérisseur de Gy-les Nonains, sur Émile Cottance, curé du village de Gy-les-Nonains de 1892 à 1933. (Éditions de l’Écluse)

Il est préfacier du roman Les sabots perdus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité