Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 168
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2011

Hector BIANCIOTTI (1930) - Le Pas si lent de l’amour (1995)

Hector BIANCIOTTI (1930~2012) - Le Pas si lent de l’amour (1995)

     Le héros de Ce que la nuit raconte au jour poursuit son voyage initiatique. Menacé d’arrestation par la police politique de son pays natal, l’Argentine, il est contraint à l’exil. Le jeune homme embarque à Buenos Aires vers Naples où le personnage se démasque : son prénom est Hector, a le même âge et évolue dans les mêmes sphères que l’auteur.

     Hector est donc en route vers l’Europe. Bien que sans argent, il en est certain que, là, son destin l’attend. De Naples à Paris, en passant par Rome et Madrid, le narrateur fait partager au lecteur, ses rencontres et ses expériences, dans Le Pas si lent de l’amour. « Intermittent du spectacle », l’apprenti comédien court le cachet, afin de tenter de combler les grandes plages vides de toute activité lucrative de son emploi du temps. Le jeune homme vit d’expédients et n’a pas de domicile fixe. Les poches vides, s’il survit, c’est à la merci d’une opportunité de repas, dormant plus souvent dans la rue, à la belle étoile, que dans un lit. Comment ne pas s’avilir, garder son honneur et rester confiant en son avenir dans ces conditions ?

     Hector fréquente les bas-fonds de Naples, dans la Rome de la dolce vita de la fin des années cinquante, dans l’Espagne de Franco, du Madrid des tentations du Paseo de la Castellana. Il côtoie des personnages sordides, interlopes, originaux ou fantaisistes, des petites gens, des célébrités, des bourgeois timorés, mais noue aussi des amitiés fidèles qui résistent à la séparation.

     C’est à Paris qu’Hector trouvera sa véritable vocation, écrire. Déjà, à Buenos-Aires, en comparant, à l’aide d’un dictionnaire, un texte de Valéry à sa traduction argentine, il avait appris  seul le français.  Vingt-sept ans plus tard, il écrira, non plus dans sa langue natale, mais en langue française.

Hector BIANCIOTTI (1930) – BIOGRAPHIE – BIBLIOGRAPHIE

Hector BIANCIOTTI (1930) - Ce que la nuit raconte au jour (1992)





Publicité
Publicité
18 décembre 2011

Hector BIANCIOTTI (1930) - Ce que la nuit raconte au jour (1992)

Hector BIANCIOTTI (1930~2012) - Ce que la nuit raconte au jour (1992)

     Nous ne connaîtrons pas le nom de « l’enfant », le héros et narrateur de cet ouvrage, mais tout laisse à penser qu’Hector BIANCIOTTI s’est fortement inspiré de son propre parcours. Comme lui, l'enfant est né en 1930 dans la pampa de la région de Cordoba, en Argentine, dans une famille pauvre d’émigrés économiques piémontais.  La famille vit dans une estancia isolée de la grande plaine aux horizons illimités battue par le vent et la poussière. L’enfant y jouit d’une grande liberté qu’il perd brutalement  à douze ans. Entrer au séminaire est sa chance de faire des études. Excellent élève,  il est attiré par la musique et les livres. Curieux d’expériences nouvelles, à 18 ans, il prend conscience de son manque de vocation et quitte le séminaire. Comme le jeune homme veut devenir comédien, il mène alors une vie de bohème, et survit grâce à de petits boulots.

     Il ne fait pas bon vivre dans un pays soumis à la dictature des militaires (1943 à 1946), puis de Juan Perón (1946 à 1955). Respecter les apparences, surveiller ses fréquentations, éviter de se faire repérer des polices parallèles est une nécessité. Chacun est à la merci d’une délation et d’une justice expéditive. La moindre imprudence peut être fatale. Le jeune homme, dénoncé par un mouchard haut placé, découvre que celui-ci est un de ses amis. Pour se faire pardonner, ce dernier lui fait remettre les documents et le billet de bateau qui lui permettront de quitter le pays.

     C’est l’exil ! Le jeune homme débarque en Italie sans un sou, mais libre et confiant en son avenir.

 

Hector BIANCIOTTI (1930) - BIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE


11 décembre 2011

Hector BIANCIOTTI (1930) – BIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE

Dernière mise à jour le 13 juin 2012 

Hector BIANCIOTTI (193~2012) – BIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE

     Hector BIANCIOTTI est né en Argentine le 18 mars 1930. Ses parents étaient installés dans la Pampa, à Calchin Oeste, Cordoba. Émigrés piémontais, ils parlaient leur dialecte entre eux, mais ayant souffert de ne pas posséder la langue de leur pays d’accueil, ils exigeaient de leurs enfants l’usage exclusif de l’espagnol.

    Le garçon entre dans un séminaire franciscain, à douze ans. Il en sort à dix-huit ans. À 15 ans, il y avait commencé à étudier la langue française en confrontant quelques textes en prose de Paul VALÉRY à leur traduction espagnole.

    En février 1955, il quitte l’Argentine. S’arrête à Rome. Il y connaît la faim et une existence  précaire. Il vit ensuite quatre ans en Espagne, avant d’arriver à Paris, en février 1961.

    Un an plus tard, il commence à rédiger des rapports de lecture pour les éditions Gallimard. En 1969, à la demande de Maurice Nadeau, son premier éditeur, il publie son premier article dans La Quinzaine littéraire. Il devient, en 1972,  journaliste littéraire au Nouvel Observateur. Parallèlement, il écrit ses premières œuvres, imprégnées par l’univers de Borges : quatre romans, une pièce de théâtre et un recueil de nouvelles, traduits en français par Françoise Rosset.

    À partir de 1982, il n’écrit plus qu’en français. Il est par là fidèle aux admirations de son adolescence, parmi lesquelles Valéry, Claudel et Jouhandeau. Le passage à la langue française marque le dernier temps de ce qui a été vécu comme un retour en Europe. Depuis qu’il a choisi d’écrire en français, BIANCIOTTI uni le classique de la langue à une inspiration baroque.

   Après être entré d’abord aux éditions Gallimard, qu’il quitte en 1989, il devint membre du comité de lecture des éditions Grasset et Fasquelle. Il était en outre critique littéraire au journal Le Monde, avant d’être atteint de troubles de la mémoire. Il vit actuellement à Paris d’un établissement spécialisé.

   Hector BIANCIOTTI a été naturalisé français en 1981. Il a reçu le prix Médicis étranger, en 1977, pour Le Traité des saisons, ainsi que le prix du Meilleur livre étranger, en 1983, pour L’Amour n’est pas aimé. 

   En 1985, le Prix Femina récompense son premier roman français, Sans la miséricorde du Christ.

    Le prix Prince Pierre de Monaco lui a été décerné, en 1993, pour l’ensemble de son œuvre

    En 1994, il reçoit le Prix de la langue de France.

   Hector BIANCIOTTI a été élu à l'Académie française 18 janvier 1996, au fauteuil d’André Frossard (2e fauteuil). Il était Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’ordre national du Mérite.

   Hector BIANCIOTTI est mort à Paris le 12 juin 2012 à l'âge de 82 ans.

*****

 SON ŒUVRE :

1967, Les Déserts dorés (Denoël)

1969, Celle qui voyage la nuit (Denoël)

1970, Les Autres, un soir d’été (Gallimard)

1972, Ce moment qui s’achève (Denoël)

1977, Le Traité des saisons (Gallimard)

1982, L’Amour n’est pas aimé (Gallimard)

1985, Sans la miséricorde du Christ (Gallimard), Prix Femina 1985

1988, Seules les larmes seront comptées(Gallimard)

1992, Ce que la nuit raconte au jour (Grasset), Prix de la langue française 1992

1995, Le Pas si lent de l’amour (Grasset)

1999, Comme la trace de l’oiseau dans l’air (Grasset)

2001, Une passion en toutes lettres (Gallimard)

2003, La nostalgie de la maison de Dieu (Gallimard)

Hector BIANCIOTTI a obtenu le Prix Prince Pierre de Monaco en 1993.

Lettres à un ami prêtre. Correspondance avec Benoît Lobet 1989-1994, Gallimard, 2006

Benoît Lobet est un prêtre et un théologien belge né à Louvain en 1957.

 Sources :

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=689

Le Petit Robert des Noms Propres - Dictionnaires Robert

Publicité