Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 187
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2011

LELOUP–AUDIBERT Huguette – Les dernières Dames de Montargis - Au temps des guerres de religion

LELOUP–AUDIBERT Huguette – Les dernières Dames de Montargis

Au temps des guerres de religion

Dans les années 1970, la communauté protestante de la région de Montargis choisissait Renée de France pour nommer son nouveau temple construit sur la colline qui domine la ville. Ce choix  remettait en mémoire l’importance qu’avaient eu Renée de France (1510~1575) puis sa fille Anne d’Este (1531~1607), les deux Dames qui se succédèrent à la tête de la seigneurie de Montargis au XVIe siècle. Progressivement, les intérêts et les enjeux politiques et religieux, locaux et nationaux, postérieurs, avaient jeté sur elles un voile d’oubli dans les mémoires.

Ren_e_de_France_par_Jean_Clouet_____Mus_e_Cond____Chantilly

Renée de France, dame de Montargis, duchesse de Chartres, comtesse de Gisors était la fille du Roi de France Louis XII (1462~1515) et d’Anne de Bretagne (1477~1514), et la sœur de Claude de France (1499~1524), reine de France par son mariage avec le futur François 1er. Elle épousa Hercule II d’Este (1508~1559), duc de Ferrare, de Modène et de Reggio. Elle fut la tante du roi Henri II et la grand-tante des trois derniers rois Valois.

Anna_dEste_FecampAnne d’Este, fille de Renée de France et d’Hercule II d’Este, était, par son père, la cousine germaine de Catherine de Médicis (1519~1589) et la petite cousine des trois derniers Valois. Elle devint duchesse d’Aumale, puis de Guise par son premier mariage avec Henri de Guise (1519~1563)  puis,  par son second mariage avec  Jacques de Savoie (1531~1585), elle devint duchesse de Nemours et de Genevois. Les enfants survivants de son premier mariage, Henri de Guise dit le Balafré (1549~1588), Catherine de Montpensier (1551~1596), le duc Charles de Mayenne (1554~1611) et Louis, d’abord archevêque de Reims puis cardinal de Guise  ont marqué l’histoire de France de leur empreinte.

 Voir : A l’époque des guerres de religion, les descendants d’Anne de Bretagne XVe et XVIe siècles (pdf)

http://colinecelia.canalblog.com/archives/2011/05/22/21199210.html

 Familles nobles impliquées dans les guerres de religion en France de François 1er à Henri IV

         http://colinecelia.canalblog.com/archives/2011/05/22/21199508.html

S’appuyant sur les archives et les écrits de l’époque, Huguette LELOUP-AUDIBERT analyse, avec un souci d’objectivité, sans romancer, le rôle qu’elles ont eu localement. Son étude de leurs biographies respectives remet en lumière leur importance, aussi bien locale que nationale. Ces deux femmes vivaient à l’époque charnière que fut la Renaissance, certes marquée d’humanisme éclairé, mais bouleversée par les luttes hégémoniques de Charles Quint, François 1er, la papauté catholique, l’inquisition contre les hérésies et l’avènement de la réforme protestante, sur fond de querelles de succession.

Intelligentes et cultivées, elles étaient toutes deux passionnées d’art et de littérature. L’une, Renée, était protestante. L’autre, Anne, était catholique. Bien que tolérantes l’une et l’autre, le fanatisme imposé par les stratégies de domination politico-religieuses et les conséquences dramatiques des guerres qui en découlaient, les contraignirent à s’affirmer l’une protestante protectrice des partisans de la Réforme en danger, l’autre catholique acharnée à la vengeance de son premier époux et de ses deux fils assassinés.

  Le quinzième chapitre de l’ouvrage concerne Montargis et son château.

Caves_du_Ch_teau_de_Montargis_2Caves_du_Ch_teau_de_Montargis_1En complément, l’architecte de Renée de  France, Jacques Androuet du Cerceau (Paris 1510~Annecy ou Genève 1585) fait l’objet d’une première partie traitée par Pierre BOURGON sur sa vie, ses travaux et sa mémoire et d’une seconde partie présentée par Michèle GAUDRY sur les jardins de la Collerette dont il fut le concepteur. Cette seconde partie nous éclaire sur ce qu’étaient les jardins de la Renaissance et intéressera particulièrement les amateurs de plantes anciennes et de l’histoire des jardins.

Reconstitution_du_jardin_de_la_Collerette_2011

En fin de livre, de nombreux documents sont donnés en annexe ainsi que la liste des sources et la bibliographie utilisées par les auteurs.

Le château de Renée de France sur la carte Cassini (XVIIIe s.)  Emplacement du château au milieu du XXe s, carte d’État-major Cliquez sur les cartes

pour accéder à leur emplacement sur géoportail.                                     

Emplacement_du_ch_teau_de_Montargis___Carte_CassiniCarte_d_Etat_major_du_ch_teau_de_Montargis

 

 

   L’AUTEURE :

Huguette LELOUP est une Montargoise d’adoption originaire du sud-est de la France. Professeur d’anglais, elle enseigna successivement dans le Loiret au collège du Chinchon, puis au lycée de Montargis, de 1961 à 1989 et jusqu’à ces dernières années à l’Université du Temps Libre de Montargis. Intéressée par l’histoire locale, elle a participé à l’élaboration de nombreux articles pour le bulletin de la Société d’Émulation de Montargis[1] qu’elle a rejoint  dès les années 1970 ainsi que pour le Bulletin des Amis du Vieux Montargis[2].

Elle a écrit : Pierre Louis Manuel  (1753~1793), Du pouvoir à l’échafaud (2006), (Éditions de l’Écluse) 

Biographie du docteur Gastellier (en collaboration avec Gaston LELOUP).

Les dernières Dames de Montargis  au temps de guerres de religion (2010) aux Éditions de l’Écluse.

http://www.editions-de-lecluse.com/-Le-catalogue-.html


Emplacement_qu_occupaient_le_ch_teau_et_les_jardins_de_la_Collerette___Montargis
Le château, de nos jours, est une école privée. Du château de Renée de France, seule la grosse tour subsite. Les jardins de la Collerette sont en voie de restauration, ainsi que les remparts qui donnent sur le centre de la ville. Cliquer sur la carte pour accéder à son emplacement sur géoportail.

Pour voir la vidéo sur l'histoire du château de Montargis par ColineCélia :
Voir le message de ColineCélia : Le château de Montargis (Loiret) FRANCE:

[1] La Société d'émulation de l'arrondissement de Montargis (Loiret), est une société savante qui à l'instar des autres sociétés d’émulation avait comme but de valoriser la culture locale et l'histoire locale et l'archéologie.

Cette société d'émulation fut fondée le 1er janvier 1853 par six notables montargois à l'initiative du sous-préfet baron de Girardot, du maire le docteur Ballot.

http://gatinais.histoire.pagesperso-orange.fr/histbsem.htm

 [2] L’association des Amis du Vieux Montargis (Loiret) a été créée en réaction aux démolitions massives commencées au cours des années 60. Elle a comme but la préservation et la défense du Patrimoine sous toutes ses formes.

Ce Patrimoine sauvegardé est accessible au public de diverses manières :

* Création de deux musées ouverts au public : le Musée des Tanneurs à Montargis et le Musée de La Pailleterie à Amilly (Loiret)
* Création de « Réserves » dans lesquelles sont stockées et inventoriées les objets rassemblés.
* Publication semestrielle d’un Bulletin qui offre ses colonnes à toutes les contributions.
* Création d’un « Fonds AVM » aux Archives Municipales.
* Edition de brochures.
* Conférences sur un aspect particulier de notre Patrimoine.

http://amis.du.vieux.montargis.pagesperso-orange.fr/


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens seulement de lire votre commentaire à propos du livre de Mme Leloup-Audibert, p 113.<br /> <br /> Le nom « Marguerite de Valois » a été porté par plusieurs dames apparentées, mais à des époques différentes, car les mêmes prénoms apparaissent souvent dans les familles princières, ce qui peut porter à confusion, ainsi : <br /> <br /> • Marguerite de Valois ou Marguerite d’’Angoulême (1492) ~ 1492) était la sœur de François 1er. Elle épousa le duc Charles d’Alençon en 1509. Elle devint veuve en 1525.<br /> <br /> Remariée au roi de Navarre, Henri d’Albret, deux ans plus tard, donc appelée aussi Marguerite de Navarre. De ce mariage est issue Jeanne d’Albret, mère du roi de France Henri IV.<br /> <br /> • Marguerite de France (1523 ~1574) était appelée aussi Marguerite de Valois, était la fille de François 1er et de Claude de France, donc la sœur d’Henri II Roi de France. Restée célibataire pendant 36 ans, elle vécut longtemps à la cour de France. Sous le règne de Henri II, elle protégea les écrivains et manifesta de la sympathie pour les idées nouvelles. Elle fut mariée à Emmanuel Philibert de Savoie, dit Tête-de-Fer (1528~1580) le 10 juillet 1559. Ils n’ont eu qu’un fils Charles-Emmanuel 1er (1562~1630).<br /> <br /> • Marguerite de Valois (1553~1615) ou Marguerite de France, dite la Reine Margot était la fille d’Henri II et de Catherine de Médicis fut mariée en 1572 à Henri de Navarre (d’où son titre de Reine de Navarre).<br /> <br /> Votre remarque me semble tout à fait juste. Il est en effet peu vraisemblable que le duc de Guise, né en 1550, ait courtisé la fille de Claude de France et de François 1er, comme l’affirme Mme Leloup page 113, d’une part, en raison de la différence d’âge, même si la demoiselle était libre, elle n’était qu’une vieille dame pour l’époque et Henri de Guise, un bien jeune garçon, d’autre part Margot n’avait que trois ans de moins que le futur Balafré.<br /> <br /> Je tiens à vous préciser que je ne suis pas l’auteur de cet ouvrage, que j’ai beaucoup apprécié.<br /> <br /> Mme Leloup ainsi que son mari Gaston Leloup sont passionnés par l’histoire locale de la région de Montargis, sur laquelle ils font des recherches historiques depuis de nombreuses années, axant leurs recherches et leurs travaux sur la base d’archives et pour lesquelles ils ont une réputation de rigueur et de sérieux. Il semble donc que, comme vous le signalez, Mme Leloup ait confondu les deux Marguerite. Confusion que je n’avais pas remarquée en lisant l’ouvrage.<br /> <br /> Merci de votre intervention, que je publie afin d’éclairer les lecteurs et les lectrices de mon billet.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> ColineCélia
R
Je lis actuellement votre livre "les dernières dames de MONTARGIS" auquel je prends beaucoup de plaisir. Toutefois une assertion a attiré mon attention; Page 113, dans le chapître évoquant Henri de GUISE, vous dites que Marguerite de VALOIS est la fille de FRANCOIS 1er et de Claude de FRANCE or sauf erreur c'était la fille d'HENRI II et de Catherine de MEDICIS. Certes François 1er et Claude de FRANCE eurent une fille prénommée Marguerite mais à mon sens c'est une autre histoire...<br /> <br /> Je serais heureux d'avoir votre opinion sur ce point d'histoire de votre livre. Etant moins féru que vous, j'ai peut-être une lacune à combler<br /> <br /> A vous lire<br /> <br /> Cordialement
Publicité