Yasmina KHADRA (1955) – Les hirondelles de Kaboul (2002)
Yasmina KHADRA (1955) – Les hirondelles de Kaboul (2002)
Se frayant un passage dans la foule des mendiants, plongés dans leurs pensées ténébreuses, cherchant chacun une issue au malaise qui les habite et à la folie qui les guette, Atik Shaukat et Moshen Ramat, errent à la dérive dans Kaboul livrée à l’obscurantisme et à la tyrannie des Talibans. Les deux hommes ne se connaissent pas. Ils ignorent que leurs destins sont liés.
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Atik, moudjahid gravement blessé reconverti en geôlier, traîne son « malheur » entre sa demeure, où son épouse Mussarat agonise atteinte d’un mal incurable, et le dépôt provisoire pour femmes en attente de mise à mort. Autour de lui, la ville n’est plus que ruines, gravas, façades lépreuses, maisons lézardées, poussière, étals dégarnis, chaussées défoncées laissés par vingt ans de guerre. En dépit de ses prières, face au désastre, à la perversion morale et à l’impitoyable folie qui se sont emparées des esprits, Atik est miné par le doute : Est-ce que tout cela est la volonté de Dieu ?
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Les lynchages, pendaisons, égorgements, toutes ces exécutions publiques qui rendaient malade, hantaient les cauchemars de Moshen, lui faisaient prendre conscience de sa fragilité et du fait d’être mortel, n’étaient plus maintenant qu’une banalité, pour lui, comme pour les autres. Tout en flânant dans les faubourgs dévastés de Kaboul, le jeune intellectuel libre-penseur songe à ce qu’était la ville avant l’invasion soviétique et à son ambition d’une carrière de diplomate évanouie par la prise du pouvoir des Talibans. Ses pas le conduisent jusqu’aux premiers rangs d’une lapidation de femme adultère. Galvanisé par l’hystérie collective, Moshen participe aux jets de projectiles. Horrifié par son geste et la jubilation qu’il a éprouvée en voyant s’écrouler la suppliciée atteinte en pleine tête, il confiera sa détresse à son épouse Zunaira.
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Confinées dans leurs demeures, deux femmes Mussara et Zunaira assistent à la dérive de leurs époux.
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Zunaira, la féministe, se révolte contre la diabolisation attribuée aux femmes par les mollahs et leur déchéance sociale infligée par les Talibans. À l’aveu de Moshen et à ses explications embarrassées, elle opposera son indignation profonde et une appréciation lucide implacable du comportement irrationnel de son époux. L’amour, la confiance et la communion de pensées, qui les liaient, se fissuraient.
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Autrefois, Mussara a risqué courageusement sa vie en recueillant et soignant Atik blessé au cours d’un combat contre l’armée soviétique. Ce dernier, reconnaissant, l’a épousée. Ils sont liés par vingt ans de vie commune. Dès qu’elle reprend quelques forces entre les spasmes douloureux de son mal, d’une intensité telle qu’ils la plongent dans l’inconscience durant des heures, Mussara accueille le désarroi d’un époux rendu sourd et aveugle par les tiraillements de ses contradictions. Perspicace, cette femme courageuse, surmonte sa douleur physique et son anxiété à l’approche d’une mort inéluctable, perçoit les faiblesses et les tentations de son mari.
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La richesse des descriptions du cadre, des scènes de rues, des exécutions publiques, des prières collectives, servies par la qualité de l’écriture, le réalisme du vocabulaire, sollicitent l’imagination sensorielle des lecteurs, recréent l’atmosphère démoralisante de misère, de laideur, de paranoïa qui enveloppent les héros du roman, où qu’ils soient, ainsi que la solitude morale et sociale dans laquelle ils se sont enfermés.
Refusant d’abdiquer, surmontant l’opprobre, les femmes ont gardé une capacité d’écoute et une force de caractère surprenantes, alors que leurs époux se replient égoïstement sur leur mal être. Elles sont intelligentes, courageuses, généreuses. En se sacrifiant par amour de son époux et pour sauver celle en qui elle aurait pu voir une rivale, Mussara est digne d’une héroïne de drame antique.
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