Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 180
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2010

William BOYD (1952) - La Vie aux aguets (2007)

William BOYD (1952)

La Vie aux aguets (2007)

Après la mort de son mari, Sally Gilmartin  s’est retirée au cœur de l’Angleterre dans un cottage noyé dans une végétation épaisse et luxuriante. Elle se voit souvent confier la garde de son petit-fils Jochen, les samedis après-midi. Pourtant, habitués à ses caprices et ses excentricités, sa fille Ruth et Jochen son petitfils sont intrigués par le comportement de la vieille dame de soixante-cinq qu’ils découvrent circulant en fauteuil roulant dans son jardin et sa maison quand ils arrivent à Middle Ashton, ce samedi de juin 1976. Celle-ci prétend soulager son dos par ce moyen, après avoir fait une chute sans gravité majeure. Sally demande à sa fille de la pousser jusqu’au village où elle fait quelque achat superflu et cherche manifestement à s’afficher dans un tel équipage auprès des habitants. Ruth la surprend à surveiller le fond de sa propriété. Il semble qu’elle craigne une présence dans le bois. Plus tard, Ruth est inquiète sur la santé mentale de sa mère, après que Sally lui a donné des consignes de précautions à prendre pour ses prochains appels téléphoniques.  Paranoïa ou sénilité précoce? La question s’impose à elle, quand, au moment de partir, Sally lui remet une partie d’un manuscrit et lui révèle qu’elle s’appelle en réalité Eva Delectorskaya.

William BOYD alterne les chapitres de l’histoire d’Eva alias Sally de 1939 à 1942 avec des séquences de la vie de Ruth.

Ruth Gilmartin est une maman célibataire. Son fils est né cinq ans plus tôt, alors qu’elle étudiait en Allemagne. Elle vit maintenant à Oxford et, tout en préparant une thèse de doctorat, donne des cours particuliers de langue anglaise à des cadres étrangers en stage d’immersion linguistique. Ruth narre sa vie quotidienne partagée entre le côté « plan-plan » des préoccupations matérielles d’une jeune femme active et la découverte de cette inconnue que fut sa mère.

Les parents de l’héroïne de l’«Histoire d’Eva Delectorskaya » ont fuit la Russie après la révolution bolchevique. La famille vit à Paris en 1939. Après l’enterrement de Kolia, le fils aîné, tué dans des échauffourées lors d’un meeting politique, Eva est contactée par un certain Lucas Romer. L’homme s’emploie à la convaincre de poursuivre des activités que son frère aurait exercées auprès des services secrets anglais. Eva alias Miss Ève Dalton, entre autres identités, excelle dans ses missions qui la conduiront en Belgique, en Angleterre, à New-York et au Nouveau Mexique jusqu’en 1942. Qui est la taupe qui a infiltré le service ? Eva échappe miraculeusement à une mort programmée. Seule survivante avec le traitre, la jeune femme se sait condamnée à mort. Sa formation et l’expérience acquises au service de Sa Majesté vont l’aider à fuir, à brouiller les pistes et à s’évanouir dans l’anonymat de papiers truqués. Eva a l’occasion de rentrer en Angleterre où elle épousera Sean Gilmartin, le père de Ruth.

En lisant les chapitres des aventures de sa mère-espionne, Ruth comprend enfin certaines bizarreries de sa mère, pourquoi celle-ci s’est toujours sentie destinée à être exécutée. Elle sent que Sally-Eva a besoin de son aide pour venir à bout de son obsession.

William Boyd nous conduit, avec « L’Histoire d’Eva Delectorskaya », dans les intrigues géopolitiques de l’Angleterre pour faire entrer les États-Unis à ses côtés, dans la Seconde guerre Mondiale. Parallèlement, avec Ruth, il nous fait revivre les problèmes d’une jeune femme émancipée en cet été 1976 de canicule anglaise, dans le sillage des hippies, du procès d’Andréas Baader en RDA et des manifestations des opposants à la politique du Shah d’Iran.

On peut trouver sur ce site un message sur

l'ATTITUDE DES ÉTATS-UNIS AU DÉBUT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

des informations concernant le BSC

des informations concernant Andréas Baader (évoqué par Ruth) :

http://www.lefigaro.fr/international/2008/08/01/01003-20080801ARTFIG00004-andreas-baader-dandy-rouge-sang-.php

des informations concernant La fin des Pahlavi en Iran

et sur cet autre site sur la famille Pahlavi et l'Iran

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité