Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 161
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Colette BEAUNE (1943) - Jeanne d’Arc Vérités et légendes (2008)

Documentation mise à jour le 28 décembre 2011

Colette BEAUNE (1943) - Jeanne d’Arc Vérités et légendes (2008)

     Dans l’avant-propos de ce livre adressé au grand public, Colette BEAUNE explique les circonstances qui l’ont amenée à faire le point sur ce qui est rapporté depuis bientôt six siècles au sujet de Jeanne d’Arc. 

     Dans le cadre de la préparation d’un documentaire sur la vie de la Pucelle destiné à être diffusé par la chaîne de télévision Arte (chaîne 7), Colette BEAUNE, Philippe CONTAMINE, Olivier BOUZY, Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, tous spécialistes de Jeanne d’Arc avait été interviewés par Martin Meissonnier. Finalement, leur contribution sera utilisée pour le montage d’un docu-fiction diffusé le 26 mars 2008. Le groupe d’historiens constate avec déception que le réalisateur a fait la part belle aux allégations des auteurs d’un livre de Roger SENZIG et Marcel GAY paru en 2007, L’Affaire Jeanne d’Arc. Les lieux de tournage, les cadrages, les plans, le montage les favorisent estime Colette BEAUNE. Les médiévistes considèrent leur concours « ringardisé » par la teneur des questions très traditionnelles qui leur furent posées, tout comme leur représentation en rats de bibliothèque confinés dans les locaux austères de  la Bibliothèque nationale de la rue Richelieu parmi les manuscrits dela Bibliothèque du roi. Les coupures de leurs réponses, les démentis d’une voix off trahissent leurs propos. N’ayant pas été associés à l’exploitation de leur participation, ils n’ont pas pu contredire les affirmations de Marcel GAY qui participe à l’émission.

     Le développement d’arguments apportant cette contradiction, pour laquelle ils n’ont pas été sollicités, constituent l’intérêt majeur du livre.

Numériser0004

Miniature d'un manuscrit de 1505

(image scannée sur le Figaro Magazine du 23 décembre 2011 p 45)

     Quelles sont les vérités ? Où sont les légendes ?

     Après avoir fait un état de la situation géopolitique à l’époque des faits, Colette BEAUNE rappelle les évènements qui se sont déroulés, les sources fiables à la disposition des chercheurs et reprend toutes les hypothèses erronées qui circulent sur Jeanne d’Arc, dès son apparition dans l’Histoire. S’appuyant sur les faits établis, elle recadre toutes ces élucubrations dans le contexte social, politique, philosophique et religieux de l’époque où elles ont pris naissance puis se sont répandues. Elle analyse la fiabilité des sources et les motivations en jeu.

     La controverse a commencé dès le vivant de Jeanne. Cet ouvrage tente de remettre l’héroïne, malmenée dans la mémoire de la postérité, à la place qui lui revient. Les mythes séduisent davantage que la réalité crue et ont la peau dure.

     De nombreuses questions se posent encore à nous au sujet de ce personnage hors du commun que fut Jeanne d’Arc. Nous aurions tors de tenter d’y répondre, en ce début du XXIe siècle, avec notre conception métaphysique, notre opinion sur les phénomènes religieux, notre vision du monde et de la société.

 

Colette BEAUNE (1943) est professeur émérite à l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. C'est une médiéviste internationale reconnue. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont deux sont consacrés à la Pucelle : Jeanne d'Arc (Perrin, 2004) et Jeanne d'Arc. Vérités et légendes (Perrin, 2008) 

Olivier BOUZY est directeur scientifique du Centre Jeanne d'Arc à Orléans

Philippe CONTAMINE (1932) est historien spécialiste de la guerre et de la noblesse à la fin du Moyen-Âge, agrégé d'histoire, docteur es-lettres a a enseigné l'histoire du Moyen Âge jusqu'en 2000 successivement dans les université de Nancy II, Paris X (Nanterre) et Paris IV (Paris-Sorbonne). Il est ancien directeur du Centre Jeanne-d'Arc d'Orléans.

  A SIGNALER :

  1. La parution par Le Figaro d'un hors-série très illustré et sérieusement documenté : Jeanne d'Arc  : le mythe, la légende, l'histoire. Olivier BOUZY, directeur scientifique du centre Jeanne d'Arc à Orléans, ainsi que Colette BEaune ont  collaboré, avec de nombreux autres spècialistes de l'histoire johanique, à l'écriture de ce hors-série (7, 90 euro dans les kiosques). 
  2. Les propos recueillis par Jean SEVILLA auprès de Philippe CONTAMINE dans Le Figaro Magazine du 23 décembre 2011, p44,46,48 : "Oui, Jeanne d'Arc a vraiment sauvé la France"
  3. En janvier 2012, doit être publiée une somme sur la Pucelle : Jeanne d'Arc, Histoire et dictionnaire dont les auteurs sont: Philippe CONTAMINE, Oivier BOUZY et Xavier HELARY (Robert Lafond dans la collection "Bouquins").
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité