Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 132
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2013

Le Faon (2008) - Magda SZABÓ (1917~2007)

Dans un monologue, que nous découvrirons s’adresser à son amant qui vient de mourir, Eszter, la narratrice, se livre dans une confession expiatoire.

Eszter est une comédienne célèbre qui n’a pas eu d’enfance au sens où on l’entend habituellement. Issus de la très vieille aristocratie hongroise, ses parents, ruinés et rejetés par la famille, vivent l’un pour l’autre. Son père, avocat sans cause, refuse de défendre qui que ce soit pour des raisons alimentaires, alors que la famille est réduite à la misère. C’est un grand malade qui, dans sa déchéance, n’a qu’une consolation, la culture de plantes exotiques rares. Sa mère, musicienne douée, donne des cours de piano à quelques enfants du quartier, mais ses gains ne suffisent pas à couvrir les besoins du ménage.

Enfant, Eszter, dès son plus jeune âge, effectue les tâches domestiques les plus ingrates, échange ses services contre un appoint de nourriture et donne des cours de soutien à des camarades de classe contre une faible rétribution qui améliore l’ordinaire de la famille. La fillette, consciente de ce qui la distingue des autres enfants de son âge, se sent mal aimée et souffre de sa marginalité. Son regard sur son entourage est sans concession.

Cette enfance marquera à jamais la conception des rapports humains de la jeune femme.

Alors que la voilà célèbre et à l’abri du besoin, ses frustrations de petite fille renaissent et s’exacerbent quand Eszter découvre que l’homme qu’elle aime et qui l’aime a pour épouse la belle Angela, une ancienne gamine du village gâtée, couvée et protégée par tous. Angela symbolise tout ce dont Eszter a été privée. Sa jalousie et sa haine à l’égard de l’épouse de son amant pourrissent sa vie et l’ensorcellent.

La fin reste ouverte. À la suite de cette confession, Eszter sera-t-elle délivrée de ses maléfices ? Continuera-t-elle à souffrir de se détester et de haïr les autres ? Bien qu’Eszter ait des doutes sur l’Au-delà,  choisira-t-elle de rejoindre son amour ?

La grande Histoire est présente dans ce récit comme dans les précédents romans de Magda SZABÓ. Les bouleversements politiques, qui ont marqué la première partie du XXe siècle en Hongrie, sont à l’origine du cursus des personnages.

L’enchevêtrement du passé et du présent désorganise la chronologie des évènements. Au fur et à mesure du développement de l’intrigue, la tension dramatique s’intensifie et s’accélère.

Le faon du cerf gravure de Buffon

 roman du même auteur:

La Ballade d'Iza (2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité