Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 132
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2012

Yasmina KHADRA (1955) - L’Attentat (2005)

Yasmina KHADRA (1955) - L’Attentat (2005)

   Le propos du roman se situe dans l’actualité du conflit israélo-palestinien. Bédouin de nationalité israélienne, Amine Jaafari, est un chirurgien arabe, qui vit  à Tel-Aviv. Il exerce dans un hôpital de la capitale où sa compétence est reconnue. Parfaitement intégré dans la société israélienne, ce praticien renommé a de nombreux amis juifs et jouit d’une réussite sociale certaine.

   Un attentat s’est produit dans Tel-Aviv. Une jeune femme s’est fait exploser dans un restaurant rempli de convives. Les nombreuses victimes sont amenées à l’hôpital où travaille le docteur Jaafari. Ce dernier a soigné et opéré les survivants jusque tard dans la nuit. Épuisé, à peine rentré chez lui, il est rappelé d’urgence pour examiner la dépouille de la terroriste. Atterré, Jaafari découvre que le corps de la kamikaze est celui de son épouse.

   Comment comprendre l’inimaginable ? Les pensées et les sentiments d’Amine se bousculent. Petit à petit, l’impossible réalité se révèle. Le mari comblé découvre que la femme qui partageait son intimité avec lui, n’était pas celle qu’il croyait connaître.

   La quête d’Amine nous conduit d’Israël en Palestine et en Cisjordanie, dresse un tableau de la complexité de la situation politique dans cette région du Moyen-Orient et nous fait pénétrer à l’intérieur des communautés israélo-palestiniennes. Le chirurgien qui suivait son idéal : soigner et réparer les corps, l’homme qui pensait avoir construit sa vie en dehors de la guerre, découvre qu’il s’y trouve mêlé par le suicide de sa femme. Amine comprend que sa maison a servi de repaire aux extrémistes à son insu et réalise que ce qu’il vit comme une catastrophe insupportable et irréparable est  considéré par ses proches comme un acte héroïque sanctifiant.

   Au cours de son enquête, il se retrouvera piégé par deux factions palestiniennes, sera battu et maltraité, séquestré. En représailles, il verra la maison tribale détruite, les siens chassés de leur terre, par les israéliens. Lui, qui se considérait maître de son destin, qui voulait trouver seul la cause de son malheur, sera le jouet de tous les camps, à la fois victime et appât.

*****

   La construction du livre est surprenante, commençant par la fin, avec un retour sur la fin. Pourtant informé depuis le début de l’issue de l’histoire,  le lecteur, qui au fil du récit s'est pris à espérer un avenir différent pour Amine, est décontenancé de se retrouver au dernier chapitre dans la même situation qu’au premier. Cette construction illustre le thème du propos dans lequel chaque pas afin de trouver un arrangement conduisant à la paix est entravé par des attaques, des attentats, des représailles sanglants qui renvoient vers le centre d’une spirale infernale.

    L’auteur, Yasmina KHADRA, souligne tous les éléments qui rapprochent les partis antagonistes et tous les ressentiments qui les séparent, mais l’empathie du lecteur est entravée par son plaidoyer en faveur d’une recherche d’entente qui prend parfois le pas sur la crédibilité de l’intrigue jusqu’à la caricature. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité