Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 136
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2012

PLAISANCE Daniel (1944) – Empreintes (2011) - Chroniques

PLAISANCE Daniel (1944) – Empreintes (2011)

Chroniques

     Vingt-quatre textes courts sont regroupés dans VOLUPTÉS MAJUSCULES : « Simples exercices d’écriture à l’origine, clin d’œil circonstanciel à Philippe Delerm et à l’hédonisme jusqu’au second degré, ces textes ont acquis progressivement leur autonomie pour déposer des empreintes devenues indélébiles et, sans leur légèreté, éveiller des images à la fois communes et infiniment intimes. » Des faits insignifiants par leur banalité éveillent, dans certaines circonstances, chez le narrateur, une sensation de  plaisir d’autant plus apprécié qu’il est fragile et éphémère. Ces moments de bien être se perpétuent et se partagent avec les lecteurs, grâce à l’écriture.

 

     Dans les années 1980, Daniel PLAISANCE a eu l’occasion d’interviewer, pour une radio locale, des chanteurs-auteurs-compositeurs de premier plan invités par l’association de promotion des spectacles et de la culture à Montargis. Professeur de lettres au Lycée en Forêt et animateur du Salon du Livre du Montargois, de 1997 à 2005, il a pu accueillir, au salon et dans les lycées de l’agglomération, « une vingtaine d’auteurs dont l’apport, dans notre littérature, est considéré comme essentiel ». Dans RENCONTRES EN DOUCE, dix-neuf d’entre eux sont évoqués en marge de leur prestation. « Les circonstances, le temps partagé, l’anecdote révélatrice ou pittoresque ont seuls été déterminants », pour les sélectionner. Léo Ferré (1916~1993), Mouloudji (1922~1994), Gilbert Bécaud (1927~2001), Claude Nougaro (1929~2004), Hervé Bazin (1911~1996), aujourd’hui disparus, sont devenus de véritables mythes.

 

      Daniel PLAISANCE a intitulé la dernière partie de son ouvrage RÉSONANCES INTIMES. « Ces évocations, à caractère romanesque, sont à l’origine de texte ancrés dans l’histoire sociologique et intellectuelle dont la tonalité est nécessairement moins légère »... L’auteur précise : « De l’enfance en Gâtinais à la découverte d’autres univers au fil du temps, des êtres et des évènements qui m’ont formé, m’ont accompagné, m’ont ému – en un mot ceux qui ont compté dans ma vie – côtoient les fantômes de mes ancêtres et ceux des personnalités artistiques, littéraires et politiques qu’ils ont eux-mêmes rencontrés. » 

*******

      Empreintes s’avale goulument, d’un seul trait. Notre curiosité assouvie, un remords de boulimique nous taraude. Captivés, emportés, par le fond du propos, nous n’avons pas pris le temps d’en goûter toute la saveur. S’impose aussitôt l’envie d’apprécier pleinement les « Voluptés majuscules », de renouveler les « Rencontres en douce » et d’accompagner encore l’auteur dans ses « Résonances intimes ».

     Daniel PLAISANCE a soigneusement travaillé la construction, la clarté du style, la syntaxe de ses textes. Une atmosphère de sensibilité, d’amitiés fidèles, de convivialité, d’amour de la nature, de fidélité à ses origines s’en dégage.

     Si ces récits évoquent des richesses, celles-ci ne se monnayent pas, ce sont celles du patrimoine historique, culturel, familial, de rencontres, du dépassement de soi, celles par lesquelles l’être humain trouve son identité liée à l’histoire complexe de l’humanité.

     Beaucoup de ces  chroniques sont très émouvantes, particulièrement l’hommage fait à Monsieur Belletête, son ancien maître, et surtout celui consacré à monsieur Georges Thouvenot, artiste montargois de grand talent, Toutoune pour ses anciens élèves, qui, contribua, avec son épouse, à la protection et à la réhabilitation de nombreux vestiges sauvés de la fièvre de destruction de la fin du siècle, en changeant, par ses gravures, ses dessins, ses peintures et son action au sein des Amis du Vieux Montargis, le regard porté par les habitants de l’agglomération sur leur cadre de vie.

     Même si l’auteur invite les lecteurs dans son univers avec courtoisie et bienveillance, avec des récits à caractère personnel, son hospitalité les contient hors du cadre privé. C’est tant mieux ! 

*******

 Georges THOUVENOT : est né à Paris en 1909. Après des études à l’École Estienne à partir de 1924, il intègre le Beaux-arts à partir de 1927. En 1934, il obtient le 2ème prix de Rome de gravure avec « Le remords d’Oreste ». Il enseigne les arts plastiques d’abord à Montluçon, puis,  est nommé en 1943 au Collège Gambetta, puis au Lycée en Forêt de Montargis. Parallèlement, il consacre ses loisirs  à son art de dessinateur, de graveur et de peintre et ses activités au sein de la Société d’Émulation. Avec son épouse, France, et Henri Perruchot, il s’intéresse à la sauvegarde du patrimoine et fonde en 1973 les « Amis du Vieux Montargis ». Georges Thouvenot est décédé quelques jours avant la parution, en 2008, du dernier ouvrage consacré à son œuvre.

Des reproductions des œuvres de Georges THOUVENOT sont parues dans plusieurs ouvrages :

Les églises du Gâtinais (1971) en collaboration avec France Thouvenot, (GT)

Montargis, ses rues sur l’eau, sa vieille ville (1976) en collaboration avec France Thouvenot, (GT)

Le Gâtinais pittoresque et rural (1985) GT

Les Georgiques (2007)

Images du Gâtinais et autres inédits (2008), Daniel PLAISANCE et Gilbert BAUMGARTNER. Hommage et rétrospective de l’œuvre de Georges Thouvenot, Éditions de l’Écluse

 

*******

Henri PERRUCHOT : est né dans le Nivernais en 1886. Il vécut à Montargis de 1910 à sa mort en 1981. Il était journaliste et écrivain, historien érudit de sa ville d’adoption. Président de la Société d'émulation de Montargis (de 1958 à 1969)

Il a écrit sur l’histoire de Montargis.

Nota : À ne pas confondre avec son homonyme originaire aussi du Morvan, Henri PERRUCHOT né à Montceau-les--Mines (Saône-et-Loire), décédé en 1967 à Paris, écrivain, critique d’art, biographe et éditeur.  On peut se faire  une idée de la prolificité de son œuvre toujours très appréciée, en suivant le lien ci-dessus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité