Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 020
Archives
Derniers commentaires
21 août 2011

DUVAL Roland (1933) - Biographie – Bibliographie – Filmographie

DUVAL Roland (1933) - Biographie – Bibliographie – Filmographie

 

Roland DUVAL, bien que né à Paris en 1933, a passé la plus grande partie de son enfance en province successivement à Mulhouse, Laon, Lyon. Après l’exode devant l’arrivée des troupes allemandes, celle-ci se poursuit dans l’Ain de 1940 à 1944. Il entreprend des études de journalisme à Lille puis revient à Paris où il fait ses études de lettres modernes à la Sorbonne. Il a fait son service militaire au service météo de la base aérienne de Metz. C’est à la fac de lettres qu’il a rencontré celle qui deviendra son épouse.

Installé avec sa famille dans le Gâtinais, à Montargis (Loiret), il a exercé la plus grande partie de sa carrière de professeur de lettres au Lycée en Forêt. La retraite venue, il a fait partager ses amours littéraires et cinématographiques, au cours d’un septennat de professeur et de conférencier qu’il est toujours, à l’Université du Temps Libre de Montargis.

C’est un homme à multiples facettes :

Sportif, il a longtemps pratiqué le football dans une équipe d’amateurs et soutenu les exploits ou les déboires de l’USM, l’équipe locale.

Journaliste, il a été correspondant, critique de cinéma pour des journaux parisiens. Il a participé à la création des Editions de l'Atlante en janvier 1974, qui éditait la revue « Écran » (1972~1979) à la suite des éditions B and B et en a été un des rédacteurs. Il fait toujours partie de l’équipe rédactionnelle de l’Éclaireur du Gâtinais, où il est l’auteur de « La Gondole » (dans les 2 sens du vocable), la Chronique hebdomadaire du Grand Gondolier sur des faits locaux, nationaux ou internationaux, sur un mode humoristique, ironique et un brin provocateur. Il y établit un bilan comparatif météorologique mensuel pour l’agglomération. Ses critiques cinématographiques avisées et documentées, qui paraissent aussi dans La République du Centre (Orléans), sont attendues par les cinéphiles.

Météorologue amateur, il a coutume d’affirmer que la météorologie était sa vocation réelle qui fut contrariée par les maths. Il collectionne les relevés d’un réseau d’informateurs de la région depuis que très nombreuses années, ce qui lui permet d’établir ses comparatifs et d’évaluer les théories climatologiques et météorologiques développées par MONTESQUIEU dans «De l’Esprit des Lois  », comme de celles qui ont cours actuellement sur le réchauffement climatique.

Passionné de cinéma, dans les années 60, il crée et anime un ciné-club avec un interne du lycée, Pascal Thomas (né en 1945). Leur amitié se concrétisera par la collaboration de Roland Duval à la rédaction ou à l’adaptation de scénarios de cinq films, avec le réalisateur.

Écrivain, il s’est exprimé dans des genres aussi divers que ses passions sont variées. Beaucoup de ses productions ont été éditées à compte d’auteur.

 BIBLIOGRAPHIE :

1956, Compère qu’as-tu vu ? Une enfance occupée (édit. du Tiroir)

1997, L’acte manqué ou Éloge de la désinvolture (édit. JPB)

1998, Le voyageur immobile, petite histoire du cinéma (édit. JPB)

2002, Quarante ans de gondole...et il rame encore ! mémoires (édit. JPB)

2003, Météorologie sentimentale roman, Société des écrivains (épuisé)

2004, Heureux élus politique-fiction, (édit.JPB)

2004, Ces écrivains qui ont fait la France littérature et politique de 1100 à 2000 (édit ; du Christ)

2005, Déconner, traité de savoir-vivre (édit. de la Gondole)

2006, L’empire des Femmes vaudeville mythologique (édit. de la Gondole)

2008, Les cramés de la bobine  (édit. de L’Écluse), sur le cinéma

2008, Suites féminines (édit. de L’Écluse), qui est un hommage épistolaire à quarante femmes de lettres

2009, Mes années météo (édité par l’auteur et diffusé par les Éditions de L’Écluse)

2011, Guerre froide au lycée en forêt (édit. de L’Écluse),

FILMOGRAPHIE de comédies réalisées par Pascal Thomas :

1973, Les Zozos, scénariste et adaptateur

1973, Pleure pas la bouche pleine,  scénariste et adaptateur, (romance)

1976, La surprise du chef, scénariste et acteur

        1981, Celles qu’on n’a pas eues, scénariste

        2007, L’heure zéro, scénariste, (mystère)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité