Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 111
Archives
Derniers commentaires
6 février 2011

Hermann HESSE (1877~1962) – BIOGRAPHIE – BIBLIOGRAPHIE

Hermann HESSE (1877~1962) – BIOGRAPHIE – BIBLIOGRAPHIE

LES ORIGINES ET LES ANNÉES DE FORMATION

Hermann HESSE est un écrivain suisse d’origine et de langue allemande. Il est né le en 1877 à Calw, petite ville de Forêt-noire dans le Wurtemberg. Son grand-père paternel dirige la librairie d’édition missionnaire tenue par la famille depuis 1873. L’enfant est élevé dans un milieu de missionnaires protestants. Son père, Johannes, qui avait été missionnaire en Inde pendant sa jeunesse, le destine au pastorat et le fait entrer en 1881 au séminaire de Maulbronn. En révolte contre le piétisme[i] et l’austérité religieuse de ses parents, l’adolescent s’enfuit de l’établissement. Après quelques mois difficiles, dépressif et suicidaire, il entre au lycée de Bad Cannstatt, à Stuttgart. Ayant obtenu son diplôme probatoire de première année en 1883, il décide d’arrêter ses études.

     Le jeune homme cherche sa voie et travaille quelques temps comme apprenti mécanicien dans l’horlogerie à Calw, puis commence un apprentissage de libraire à Tübingen.

      Tübingen était une ville universitaire où il  pouvait fréquenter un milieu intellectuel. Autodidacte, il lit des écrits théologiques, les romantiques allemands, la Mythologie grecque, des textes sacrés orientaux et écrit des poèmes.

      En 1899, il s’installe à Bâle où il travaille dans une librairie de livres d’occasion et fréquente les milieux spirituels et artistiques. Il publie des recueils de poèmes d’inspiration romantiques. En 1903, il accompagne en Italie Maria Bemoulli et sa sœur Mathilde qui tenaient à Bâle un studio de photographie d’art chez une amie peintre qui vient de s’installer à Florence. Si Hermann ne pratique pas d’instrument, Maria (Mia) joue du piano et est réputée excellente interprète de Chopin et de Schubert. Le goût de la musique les rapprochent.

 LES PREMIERS ROMANS :

      Le thème central de ses premiers romans est la solitude. Son premier roman Peter Camenzing est publié en 1904. Le héros quitte son petit village suisse à la conquête du monde et devient écrivain. Déçu par la vie parisienne et la civilisation occidentale, il revient dans son village natal devient restaurateur et trouve la paix et la consolation en vivant en communion avec la nature et en menant une vie de charité. 

      Après ce roman, Hermann HESSE se consacre à la littérature et se marie avec Maria. Il a 27 ans, Mia est de neuf ans son aînée. Le couple s’installe au bord du lac de Constance à Gaienhofen.

      L’Ornière, Untern Rad (1906) d’inspiration autobiographique décrit la solitude d’un enfant brimé par l’autorité de ses parents et de ses maîtres.

      Gertrude, Gertrud (1910) est la confession d’un musicien qui renonce à celle qu’il aime pour ne pas briser une amitié. La vie est une solitude. L’artiste est plus seul que les autres.

       Animé par un esprit d’évasion, cet esprit tourmenté entreprend un voyage en Inde en 1911. En 1912, il émigre en Suisse. Avec Maria et leurs trois garçons il emménage à Berne.

 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE :

      Rosshalde (1914) est une transposition de l’échec de son mariage et expose la solitude de l’homme mal marié.

       Knulp, 1915

      Quand débute la Première Guerre Mondiale (1914~1918), HermannHESSE est horrifié et s’adresse à ses compatriotes au nom de la fraternité universelle, appelle les intellectuels allemands à ne pas tomber dans les polémiques nationalistes. Ces positions pacifistes et libérales à contre-courant lui valent d’être placé au milieu d’une violente querelle politique. Il est attaqué par la presse allemande, reçoit des lettres de menaces et se voit abandonné par de vieux amis. Il est cependant soutenu par son ami Theodor Heuss[ii] et par l’écrivain français Romain Rolland[iii] à qui il rendit visite en 1915. Déclaré inapte au combat, il est affecté à l’assistance aux prisonniers allemands, auprès de l’ambassade d’Allemagne à Berne. Il édite des journaux destinés aux prisonniers et est responsable de la « Librairie des prisonniers de guerre allemands ».

      Cette guerre, s’ajoutant à des problèmes personnels, et matériels (Le revenu de ses publications est payé en monnaie allemande dont le cours s’est complètement effondré), provoque chez lui une grave crise psychologique et morale qui l’amène à entreprendre une cure psychanalytique de mai 1916 à novembre 1917, avec un disciple du fondateur de la psychologie analytique suisse, Carl Gustav Jung (1875~1961).

      Suite à cette expérience, les romans qu’il écrit ensuite expriment sous une forme allégorique les conflits intérieurs, les contradictions de l’être humain et la recherche d’une solution.

      Iris (1918), est un conte symbolique sur la quête du bonheur à la recherche de sa véritable identité. Après une vie d’errance, la crise existentielle du héros débouche sur la recherche d’une activité purement spirituelle.

  L’ENTRE-DEUX GUERRES :

      La guerre finie, le couple Maria-Hermann se disloque, Maria schizophrène étant attente d’une grave psychose. Hermann HESSE et Maria se séparent puis divorcent en 1922.

      Hermann HESSE emménage dans le Tessin à Montagnola en 1919. Il a toujours cherché à habiter au sein de paysages l’inspirant dans sa recherche d’harmonie. Là, au bord du lac de Lugano, il s’adonne à la création littéraire et commence à peindre. Il recourt au vin, afin d’entrer en communion avec la sève de la terre, et aux drogues.

      Dans Demain, histoire de la jeunesse d’Emil Sinclair ; Demian, die Geschiste einer Jugend, 1919), Sinclair est l’alter ego de l’auteur, qui y oppose et réconcilie le divin et le démoniaque.

       Siddharta, 1922, s’inspire de la Mythologie indoue. Bon connaisseur des philosophies et religions de l’Inde et de la Chine, tout en restant profondément attaché au protestantisme, il aspire à concilier la spiritualité et la vitalité de l’Europe et de l’Asie. 

En 1923, il obtient la nationalité suisse.

      Il se lie d’amitié avec l’écrivaine suisse Lisa Wenger (1858-1941) et son mari. Cette dernière, qui s’était frayé un modeste chemin dans la littérature, avait pressenti en lui un avenir capital, dès 1920. Elle s’est employée à multiplier les invitations et les occasions de rencontre avec sa fille Ruth. La jeune fille apprend le chant à Zurich et dessine au fusain. En 1924, Hermann HESSE a envie de « se ranger ». Il épouse Ruth. Mariage sans amour. Il a quarante-sept ans. Ruth est une femme-enfant capricieuse de vingt-deux ans. La jeune épouse tombe très rapidement malade, atteinte de tuberculose. Trois ans plus tard, en juillet 1927, le divorce est prononcé sur l’initiative de Ruth.

      Le Loup des steppes ; Der Steppenwolf, 1927, dont bien les aspects fantastiques romantiques se rapprochent sur certains points du surréalisme. Il y oppose la spiritualité à l’animalité. Sont-elles vraiment inconciliables ? L’animalité n’est elle pas une nourriture pour le dynamisme intellectuel ? Le livre sera interdit en Allemagne par les nazis.

      Hermann HESSE rencontre par hasard Ninon Dolbin (1895~1966), parmi ses amis suisses. Cette jeune femme avait été mariée à un caricaturiste Benedict Fred Dolbin et était originaire de Czernovitz[iv]. Cette ville était autrichienne à cette époque. Encore étudiante, bien avant son mariage, alors qu’elle étudiait la médecine, et l’histoire de l’art, elle correspondait avec l’écrivain pour lequel elle éprouvait un penchant. Ninon est passionnée de grec et d’archéologie, n’est pas musicienne mais partage avec lui son amour de la musique. Fin 1927, Hermann et Ninon décidèrent de vivre ensemble.

En 1931, HESSE se marie pour la troisième fois avec Ninon.

Le Voyage en orient ; Die Morgenlandfahrt, 1932. André Gide, avec lequel il était lié en a écrit la préface.

Pendant la période nazie, il s’élève contre l’évolution politique de son pays d’origine et contre la répression culturelle qui y est faite. Son œuvre est interdite en Allemagne et plus aucun journal allemand ne publie ses articles.

En route vers l’exil, en 1933, son ami l’écrivain Thomas MANN (1875~1955) s’arrête à Montagnola de même que le poète, auteur dramatique et théoricien du théâtre allemand, Bertolt BRECHT (1898~1956).

Pendant la guerre, il se consacre à la composition du roman Le jeu des perles de verre ; Das Glassperlenspiel, qui est imprimé en Suisse, en 1943. C’est un roman d’anticipation, l’utopie romantique crée par l’image d’une cité idéale qu’il faut dépasser car l’être humain ne peut accepter l’immuable.

Ce dernier roman et Le Loup des steppes (1927) ont été à l’origine du Prix Nobel de littérature en 1946.

Après la Seconde Guerre mondiale, il n’écrit plus que des poèmes et des nouvelles et répond au courrier de ses lecteurs.

Hermann HESSE a entretenu avec les musiciens des relations intimes. Il a correspondu tout au long de sa vie avec une quarantaine de musiciens[v]. Bien des amitiés profondes et durables de l’écrivain sont nées sous le signe de la musique.

Pour HESSE, la quête spirituelle de l’homme dans sa réalité individuelle unique, « la recherche d’une unité cachée de l’univers et de l’esprit humain » ne peuvent pas trouver de réponse dans la civilisation technique ni dans la culture intellectuelle.

Hermann HESSE meurt à Montagnola le 9 août 1962.

Hermann HESSE a aussi publié des poèmes et des nouvelles.

 Plus de renseignement sur les romans de Hermann HESSE sur :

www.comptoirlitteraire.com/docs/157-hesse-hermann.doc

Ses œuvres picturales sur :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://museum.oglethorpe.edu/Hesse-1up.jpg&imgrefurl=http://museum.oglethorpe.edu/Hesse.htm&usg=__ox9cGDLyr4AQGunFMCNLnqF82Wo=&h=260&w=280&sz=28&hl=fr&start=599&sig2=F32f9HAcFeSIGvVIoFWTsg&zoom=1&itbs=1&tbnid=htY8mNaCAapsZM:&tbnh=106&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3Dhermann%2BHesse%26start%3D588%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1&ei=7XEwTci9GNGe4QadoKSSCg 

 Hesse et Mann: une profonde amitié masculine (Swiss Info)

http://www.swissinfo.ch/fre/infos/magazine/Hesse_et_Mann:_une_profonde_amitie_masculine.html?cid=6955470

Des timbres à l’effigie de H. HESSE sur

http://www.google.fr/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hl=fr&source=imghp&q=TIMBRE+SUISSE+HERMANN+HESSE&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=

et

http://www.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=TIMBRES+HERMANN+HESSE&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=

 


 

[i] Piétisme : mouvement religieux d’une secte luthérienne qui insistait sur la nécessité de la piété personnelle et le sentiment religieux plus que sur la stricte orthodoxie doctrinale.

 

 

[ii] Theodor Heuss (1884~1963) est un homme d’état allemand. Il fut rédacteur de  la revue libérale Die Hilfe (L’Entraide) de 1905 à 1912. À partir de 1924, il fut deux fois élu représentant au Reichstag du Parti démocrate. Après la guerre, il prit la tête du FDP (Frei Demokratische Partei) et fut le premier président de la RFA (République Fédérale Allemande).

 

 

[iii] Romain ROLLAND (1886~1944) est un écrivain français qui fut élève à l’École normale supérieure. Lors de son séjour à l’École française de Rome de 1889 à 1891, il opta pour l’étude de l’histoire et rencontra en 1889, Malwida von MEYSENBUG qui l’orienta vers la culture germanique.

 Partagé entre la pensée de Nietzsche et celle de Tolstoï, Romain ROLLAND rêva d’un héro non violent qui cherchât à « tout comprendre pour tout aimer ». À la fois internationaliste et attaché à la patrie, il écrit en Suisse une série d’articles Au-dessus de la mêlée (1915) qui lui valurent le Prix Nobel en 1916 mais aussi beaucoup d’attaques des deux côtés du Rhin.

 La correspondance entre Hermann HESSE et Romain ROLLAND, D’une rive à l’autre : Correspondance, est parue en 1972 chez Albin Michel

Malwida von MEYSENBUG vécut de 1816 à 1903. Elle est l’auteure des Mémoires d’une idéaliste (3 vol.,1876). Elle fut une des premières femmes féministe. Avant-gardiste, elle fut une des premières femmes à s’intéresser à l’éducation intellectuelle engagée et fut contrainte à l’exil en Angleterre. Elle fut l’amie de nombreuses personnalités importantes de son époque).

 

 

[iv] Czernowitz "l'appellation Autrichienne", Cernauti, Czernowitz, Tchernovtsy, Chermivtsy : Czernowitz

Czernowitz est son nom allemand, celui que l'on utilise encore par commodité. Mais pour les Ukrainiens elle est Chernivtsy, pour les Roumains Cernauti et pour les Russes Tchernovtsy.

Adossée au versant oriental de la chaîne des Carpates, la ville se trouve aujourd'hui en Ukraine, tout près de la frontière septentrionale de la Roumanie.

http://www.bucovine.com/fr/pages/villes/czernowitz.shtml

[v] Voir à ce sujet : la thèse pour l’obtention du grade de Docteur (discipline : Allemand) HERMANN HESSE ET LA MUSIQUE présentée par Dominique LINGENS à l’université de Metz (Moselle) UFR Lettres et Sciences humaines en juin 1999.

 

ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1999/Lingens.Dominique.LMZ9907_1.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité