Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ColineCelia a lu
Newsletter
Publicité
ColineCelia a lu
Visiteurs
Depuis la création 237 157
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2010

Dominique FERNANDEZ (1929) - Dans la main de l’ange

Dominique FERNANDEZ (1929)

Dans la main de l’ange

On n’a jamais vraiment su comment et par qui exactement le poète, romancier et cinéaste italien Pier Paolo PASOLINI (Bologne 1922 ~ Près de Rome 1975) fut assassiné sauvagement, sur une plage d’Ostie dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, probablement par une de ses conquêtes masculines de la soirée. On a parlé aussi de trois hommes mystérieux. Le destin de cet homme complexe, tourmenté, passionné, anticonformiste, créateur maudit, avait tout pour séduire Dominique FERNANDEZ ,qui a construit avec ce récit, une autobiographie fictive de cet être marginal.

Pier Paolo avait été influencé par son professeur d’histoire de l’art à l’Université et avait découvert avec lui les peintres Masaccio (1401~1428), Masolino (1383~1447), Piero della Francesca (1416~1492) et Le Caravage (1573~1610). Rompant avec les conventions expressives idéalistes du sentiment religieux, ce dernier, qui choisissait ses modèles dans le peuple et soulignait avec réalisme leur aspect humble et prosaïque, subit l’hostilité de ses contemporains et fut accusé de vulgarité et d’indécence. Sa vie aventureuse lui valut des démêlées avec la police, une accusation de meurtre qui le contraignit à fuir et une mort restée mystérieuse[1].

Dominique FERNANDEZ dresse un parallèle entre les destins du réalisateur et du peintre. Artistes en rupture avec leur temps, provocateurs, marginaux, homosexuels, tous deux découverts assassinés sur une plage. Il comble les lacunes historiques par son imagination soutenue par son érudition et sa culture. Dominique FERNANDEZ conduit cette psychobiographie de façon à démontrer par quel déterminisme implacable les évènements familiaux, historiques, politiques, le cadre naturel ou urbain, les conceptions architecturales et artistiques, l’évolution sociale, la révolution des mœurs du demi-siècle de 1922 à 1975, vont modeler les fantasmes et les pulsions de Pier Paolo P.,  en faire le créateur d’une œuvre variée originale et provocatrice, le porter à l’obsession, exacerber ses pratiques homosexuelles vers un sadomasochisme exercé dans les lieux les plus repoussants, avec son ami du moment ou des prostitués ramassés dans les quartiers malfamés de Rome. Le paroxysme étant atteint avec la mort infâme réalisatrice de son vœu le plus profond. Ne conclut-il pas sa longue lettre posthume adressée à son ami napolitain Gennariello que constitue ce roman : « Dans aucun de mes livres, dans aucun de mes films je ne m’étais montré à la hauteur de mes ambitions. Mais maintenant je m’en allais tranquille, ayant organisé dans chaque détail ma cérémonie funèbre et signé ma seule œuvre assurée de survivre à l’oubli. » ?

Si les situations intimes décrites sont imaginaires, les évènements, les dates, les lieux sont réels ainsi que les célébrités citées.

On peut facilement comprendre qu’à sa parution, l’ouvrage fut décrié par les proches de PASOLINI et fut sujet à controverse. Cette relation rompt avec la notion habituellement véhiculée de biographie. Écrit très dense et très fort, il ne laisse pas indifférent. Dominique FERNANDEZ qui a fait lui-même l’expérience de l’exclusion, a su, avec talent, nous amener à mieux comprendre son héros.

L’écrivain a été récompensé par le jury du Prix Goncourt, pour ce livre en 1982.

 

CONTEXTE HISTORIQUE dans lequel se situe le roman

À PROPOS DU FUTURISME EN ITALIE AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE

 


 

[1] Résumé du portrait du peintre Le Caravage par Le Petit Robert des Noms propres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité